TRIPLE COMPTABILITE HOSPITALIERE

3COH FORUM

C'est quoi Active directory,

Partagez

EphMchedallah

C'est quoi Active directory,

Message par EphMchedallah le Lun 15 Nov - 9:31

Présentation de Active Directory

Active Directory est le nom du service d'annuaire de Microsoft apparu dans lesystème d'exploitation Microsoft Windows Server 2000. Le service d'annuaire Active Directoryest basé sur les standards TCP/IP :DNS, LDAP, Kerberos, etc.
    Le service d'annuaire Active Directory doit être entendu au sens large, c'est-à-direqu'Active Directory est un annuaire référençant les personnes(nom, prénom, numéro de téléphone, etc.) mais égalementtoute sorte d'objet, dont les serveurs, les imprimantes, les applications, les bases de données, etc.Caractéristiques d'Active directory

Active Directory permet de recenser toutes les informations concernant leréseau, que ce soient les utilisateurs, les machines ou les applications. Active Directory constitueainsi le moyeu central de toute l'architecture réseau et a vocation à permettreà un utilisateur de retrouver et d'accéder à n'importe quelle ressourceidentifiée par ce service.
    Active Directory est donc un outil destiné aux utilisateurs mais dans lamesure où il permet une représentation globale de l'ensemble des ressources et des droitsassociés il constitue également un outil d'administration et de gestion du réseau.Il fournit à ce titre des outils permettantde gérer la répartition de l'annuaire sur le réseau,sa duplication, la sécurisation et le partitionnement de l'annuaire de l'entreprise.La structure d'Active Directory lui permet de gérer de façoncentralisée des réseaux pouvant aller de quelques ordinateurs à des réseauxd'entreprises répartis sur de multiples sites.
    A enrichir aussi, cette discussion, ne sera trés utile

EphMchedallah

Re: C'est quoi Active directory,

Message par EphMchedallah le Lun 15 Nov - 9:39

Active Directory (AD) est la mise en œuvre par Microsoft des services d'annuaire LDAP pour les systèmes d'exploitation Windows. L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows. Il permet également l'attribution et l'application de stratégies, la distribution de logiciels, et l'installation de mises à jour critiques par les administrateurs. Active Directory répertorie les éléments d'un réseau administré tels que les comptes des utilisateurs, les serveurs, les postes de travail, les dossiers partagés, les imprimantes, etc. Un utilisateur peut ainsi facilement trouver des ressources partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leurs utilisations grâce à des fonctionnalités de distribution, de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées. Si les administrateurs ont renseigné les attributs convenables, il sera possible d'interroger l'annuaire pour obtenir par exemple : « Toutes les imprimantes couleurs à cet étage du bâtiment ».Le service d'annuaire Active Directory peut être mis en œuvre sur Windows 2000 Server, Windows Server 2003 et Windows Server 2008, il résulte de l'évolution de la base de compte plane SAM. Un serveur informatique hébergeant l'annuaire Active Directory est appelé « contrôleur de domaine ».Active Directory stocke ses informations et paramètres dans une base de données centralisée. La taille d'une base Active Directory peut varier de quelques centaines d'objets pour de petites installations à plusieurs millions d'objets pour des configurations volumineuses.Dans les premiers documents Microsoft mentionnant son existence, Active Directory s'est d'abord appelé NTDS (pour NT Directory Services, soit « Services d'annuaire de NT » en français). On peut d'ailleurs encore trouver ce nom dans la littérature couvrant le sujet ainsi que dans certains utilitaires AD comme NTDSUTIL.EXE par exemple, ou le nom du fichier de base de données NTDS.DIT.

EphMchedallah

Message par EphMchedallah le Lun 15 Nov - 10:15

j'ai trouvé aussi, un lien pour le sujet,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EphMchedallah

Message par EphMchedallah le Mar 16 Nov - 4:21

espérant bien que ce sujet soit enrichi par nos amis,

LEFGUI FAIROUZ

Message par LEFGUI FAIROUZ le Jeu 25 Nov - 9:01

jazaka alah 3ana khayran

EphMchedallah

re

Message par EphMchedallah le Ven 26 Nov - 6:47

fika baraka frère eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

cies.eph.athmania

Message par cies.eph.athmania le Dim 28 Nov - 2:58

Merci EphMchedallah, tu es le meilleur lol!

EphMchedallah

Message par EphMchedallah le Dim 28 Nov - 6:48

Pas de quoi mon ami en est pour s'entraider.

eph32300

Message par eph32300 le Lun 13 Déc - 2:11

j'ai la question suivante; comment on vas creer un poste client sur serveur aprés avoir la configuration su serveur en domaine?
    merci d'avance

EphMchedallah

Message par EphMchedallah le Mar 14 Déc - 3:40

d'accord mon ami, d'abords il faut l'autoriser en créant un utilisateur sous active directory, le nommé par ex : Poste1 s'agit du poste 1 et aussi, au poste1 vous mettez l'adresse ip et la DNS du serveur
    avec proportièté poste de travail le nom d'ordinateur au parametre a distance vous mettez le nom du domaine où suffixe DNS et cliquant sur domaine et renseigné aussi le nom de votre domaine complet et vous tapez sur entrée et vous demande d'entré l'utilisateur et le mot de passe et vous saisie l'administrateur et le mot de passe du serveur et vous donne un message soyez les biens venu au domaine ...... etc
    et votre poste et t'associe au domaine
    Mes salutations,

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:52

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc - 1:52